Apéro ciné – No Other Land Oscar du Meilleur film documentaire (2025)
No Other Land
Réalisé par un collectif palestino-israélien (Basel Adra, Yuval Abraham, Hamdan Ballal & Rachel Szor), le film documente de 2019 à 2023 la destruction programmée du village de Masafer Yatta, en Cisjordanie, transformé en zone d’entraînement militaire par l’armée israélienne.
On y suit la lutte d’une communauté palestinienne pour rester sur ses terres — maisons démolies, puits cimentés, vie dans des grottes de fortune — tout en témoignant de la collaboration rare entre activiste palestinien et journaliste israélien.
Le film prend la forme d’un journal de bord poignant : alternant la brutalité des bulldozers et des arrestations à des moments d’intimité et de dialogue, il interroge la notion de « chez-soi », de justice, de résistance tout en montrant qu’avec du dialogue une autre voie, plus juste parce que non suprémaciste, est possible.
Présenté à la Berlinale 2024 dans la section Panorama, il remporte le Panorama Audience Award et le Documentary Film Award. Il a également reçu l’Oscar du meilleur documentaire en 2025.
⭐« Une œuvre importante qui cherche à unir au lieu de diviser. » – surimpressions.be
⭐« Une immersion saisissante dans le quotidien palestinien. » – La Libre