ANNETTE
Une immersion dans la vie d’Annette qui a toujours vécu à contre-courant, elle se raconte sans tabou. Sélection au Théâtre des Doms/festival d’Avignon 2025, prix SACD et prix des lycéens au festival Impatience à Paris (présidé par Thomas Jolly), Annette touche partout où elle passe !
Il y a des rencontres qui vous marquent à jamais. En 2019, Clémentine fait la connaissance d’Annette et cela bouleverse son rapport au monde. Les deux femmes comprennent très vite qu’elles n’en ont pas fini d’échanger.
Indomptable, emplie d’un insatiable désir d’ailleurs et de liberté, Annette a toujours fini par se défaire des rôles dans lesquels elle était prise (mère, épouse, femme…), non par choix militant ou politique, mais parce qu’il lui était impossible de faire autrement.
Au cours de nombreux entretiens, elle offre à Clémentine plus de 70 ans de vécu intime.
Clémentine Colpin brosse le portrait choral et composite d’une femme de 75 ans, Annette, qui partage la scène avec deux comédiennes et deux danseurs. En explorant collectivement l’histoire de ce corps, la pièce raconte une vie de résistance à toutes les assignations.
Ce portrait en format paysage propose un autre regard sur la vieillesse. Annette est un hommage aux multitudes que nous sommes, à nos métamorphoses et à nos renaissances.
« Touchant et pétri d’originalité. » La Libre
Conception et mise en scène Clémentine Colpin – Avec Annette Baussart, Pauline Desmarets, Ben Fury, Alex Landa Aguirreche, Olivia Smets – Scénographie et costume Camille Collin – Coproduction Le Rideau, Compagnie Canicule, Le Vilar, le Théâtre Les Tanneurs et La Coop ASBL.
Avec le soutien des Tournées Art et Vie et du Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut.