« On comprend pourquoi Piaf est encore là 60 ans après »

Revivre Piaf, c’est la promesse de ce spectacle inédit basé sur une rencontre avec Charles Dumont. Immense auteur-compositeur-interprète, il a écrit et composé 41 titres pour « la Môme ». Il a aujourd’hui 94 ans et des tas d’histoires à raconter.
« Charles Dumont ne regrette rien... » Hommage à la môme Piaf se jouera ce samedi 20 janvier au Centre Culturel de Dour. Rencontre avec le metteur en scène, Sébastien Bonnamy.

Podcast : "Quelle est la place de la culture dans les médias ?"

Dans ce podcast, je cherche une réponse à la question « Quelle est la place de la culture dans les médias ? ». J’en discute avec Sophie Hermant, la coordinatrice du Club de la Presse de Hainaut et Denys Desmecht, qui gère l’organisation de YOUfm.

Magali Stourme, une auteure feel-good


Le secret de la tarte aux cerises, le dernier roman feel-good de Magali Stourme, sort à la fin du mois d’avril. Quatrième roman publié en moins de trois ans. Rencontre avec cette auteure à l’inspiration sans limite.

Qu'est-ce que le militantisme dans le théâtre signifie pour ceux qui y font face?

Le théâtre : c’est prendre la parole sur scène dans le but de transmettre un message au public. Ce message peut être sérieux, marrant, émouvant… Pour certains acteurs du métier, cela n’est pas suffisant. Ils ont plutôt à cœur de sensibiliser leur public en intégrant leur opinion politique dans le spectacle. Alors, ils creusent plus loin qu’un message drôle ou émouvant. Mais est-ce que la politique mérite une place dans la culture et le théâtre ? Qu’est-ce que cela apporte ? Et est-ce au détriment de la créativité ?

Le slam à Mons ? Ça claque !

Trois minutes, un texte, une scène, l’envie de s’exprimer et le courage pour déclamer face d’un public. Voilà tous les ingrédients dont vous avez besoin pour pratiquer le slam. Ayant la liberté comme principe, cette forme particulière de poésie attire des slameurs divers et un public curieux.

RETOUR AU BERCAIL DE DARWIN CHAPELIER

Une quinzaine d’années après qu’il a obtenu son diplôme secondaire à l’École des Arts de Tournai, Darwin Chapelier y reprend ses quartiers pour présenter sa nouvelle exposition ‘Le feu sournois consume’. L’exposition comprend quatre pièces : Écoutez d’où ma peine vient, Émergences, Altérations et Homo Sapiens. Le fil rouge ? L’altération de la matière, presque destructrice.

Interview - Le Traité des Fées

On a été se balader dans le superbe cadre de l’Abbaye de Saint-Denis qui accueillait Le Traité des fées ; un parcours-spectacle co-mis en scène par Hugues Chamart et Philippe Dehaspe, en partenariat avec la Maison Losseau.