Les Nocturnales à Tournai, une expérience immersive grandiose

Du 3 au 8 janvier 2023, la cathédrale Notre Dame de Tournai accueillait une centaine de personnes venue pour le nouveau spectacle de Luc Petit, le Sablier de Noël, dans le cadre des Nocturnales. Comme à son habitude, le metteur en scène tournaisien fait les choses en grand.

Tic Tac Tic T.. , le temps d’une soirée les aiguilles de l’horloge cessent de bouger pour laisser place à la magie de Noël. Le spectacle débute avec des lumières tamisées qui créent une ambiance mystérieuse. Les horloges situées aux quatre c oins de la cathédrale se mettent à sonner, ajoutant une touche d'éléganc e à l'atmosphère. Les visiteurs peuvent entendre le tic-tac régulier des aiguilles des horloges tout en admirant les ombres et les lueurs qui se déplacent sur les murs de la cathédrale. C'est un moment magique qui plonge les sp ectateurs dans un autre univers.

Les visiteurs redécouvrent ainsi la cathédrale sous un autre jour, comme s'ils la voyaient pour la première fois. Les jeux de lumières et les lasers permettent de mettre en valeur les détails architecturaux les plus subtils, tels que les fresques et les statues, et les font ressortir dans toute leur beauté.

L'histoire narrée lors de ce spectacle est légère, elle est destinée à divertir et à captiver le public. Les visiteurs peuvent la suivre en regardant les images projetées sur les murs de la cathédrale, qui racontent une histoire fascinante.

Danseuses, acrobates, mimes… au total, c’est plus d’une quinzaine de personnages qui se succèdent à tour de rôle sur scène. Les enfants sont émerveillés devant toute cette magie tandis que les grands sont en admiration face à la technique des artistes. Mention spéciale pour « Les frères Taquins », qui ont véritablement charmé le public, notamment grâce à leur complicité.

En somme, la performance de ces artistes est un véritable régal pour les yeux et les oreilles. Le public est transporté dans un univers de rythme et de mouvement, où les artistes démontrent leur habileté et leur passion pour leur art.

Le spectacle "Le Sablier de Noël" est une expérience grandiose qui immerge les visiteurs dans un univers de lumières et de sons. Cette soirée est une expérience immersive qui permet aux visiteurs de retrouver leur âme d'enfant et de se laisser émerveiller par la magie de l'instant.

La spécialité des Nocturnales (projet porté par Luc petit) est la mise en valeur des patrimoines et, cette fois encore, c’est réussi !

Publié le 18 Janvier 2023 par
Grégory Mathon
Auteur
Vidéaste

Tu vas kiffer aussi

Spagguetta

Chronique last minute d’un groupe sans nom !

X Scandalous

Soirée X Scandalous - The Yummy Mouths + Pogo Bastard + DJ Franck

Ramdam Festival

Tournai Ramdam Festival 2023 : clap de fin !

Ramdam Festival

Conférence de presse - Ramdam 2023

Léa Delbruyère

Chronique : #MaG 01 - L’esthétique comme vecteur cardinal

thanksgalerie

La Thanksgalerie joue la carte du petit format… le résultat est grand.

Chronique - Exposition Luc Herbint

Chronique - Exposition Luc Herbint

Affiche Table ronde

Quelle place pour l'art dans les médias ?

Chronique - Expo Franc-Maçonnerie au MUMONS

Chronique - Expo Franc-Maçonnerie au MUMONS

Chronique - Livre Même les pierres

Chronique - Livre Même les pierres

Chronique - La Nuit des Musées

Chronique - La Nuit des Musées