Lancement de la première plateforme wallonne dédiée à la culture locale le 26 novembre au Cinex à Namur

Le 26 novembre 2022 marquera l’arrivée d’une plateforme interactive dédiée à la culture et aux divertissements wallons, à la rencontre des artistes et du public. Concrètement, il s’agira d’un outil de connexion entre le public, les artistes et les lieux de diffusion qui ont besoin de visibilité.

Au travers de cet outil, différents formats permettent de promouvoir la création, la production et la diffusion de tous types d’expression artistique : une plateforme de promotion ; un agenda reprenant tous les événements dédiés à la culture et aux divertissements ; des interviews et chroniques dédiées ; un relais de contenus (reportages photo et vidéo) sur les réseaux sociaux… La création de cette plateforme digitale commune pour toute la Wallonie permettra d’élargir l’offre locale des acteurs culturels, leur assurant ainsi d’avantages de retombées économiques et sociales.

Communiquer sur ses réalisations n’est pas toujours chose aisée… Manque de temps, de ressources, surtout pour certains créateurs isolés ou non étiquetés « mainstream ». Conscient qu’apporter une visibilité élargie aux créateurs est une aide indispensable à leur développement économique et social, L’asbl Quatremille et  le CRC développe depuis plusieurs années le réseau des Mille. Deux lignes de force caractérisent les Mille : le projet, résolument citoyen, implique aussi bien des volontaires que des professionnels et poursuit une neutralité foisonnante dans son offre de contenus.

Il y a un peu plus de six ans naissait la plateforme culturelle Quatremille : un outil multimédia visant à mettre en lumière les initiatives culturelles des villes et communes belges dont le code postal commence par un 4. Site, agenda, réseaux sociaux, vidéos… Une équipe de plus de 200 citoyens, bénévoles et professionnels confondus, alimente tous les canaux du projet. Avec 500 projets soutenus et plus de 7 000 événements recensés, Quatremille se classe aujourd’hui en tête des sites culturels de la province de Liège.

Identifiant le même besoin sur leur territoire, les Comptoirs des Ressources Créatives (CRC) de Namur, Mons et Charleroi suivent respectivement en 2019 et 2021, et prennent naturellement une couleur locale…

Cinqmille couvre d’abord le centre-ville namurois, édite un magazine papier à 5.000 exemplaires, avant de s’étendre à toute la province (tous les codes postaux commençant par un 5) et de développer, Covid oblige, une WebTV.

Plus axé vidéo avec ses capsules hebdomadaires qui mettent en lumière l’actualité du week-end, Septmille muscle également son agenda interactif avec de nombreuses chroniques couvrant plus largement le Hainaut occidental (codes postaux commençant par un 7).

Sixmille se développe également sur la région de Charleroi, bénéficiant des outils communs mis en place par ses homologues wallons. Un agenda se met en place, des citoyens se mobilisent, une dynamique naît et est en pleine progression.

Déjà liés par des valeurs communes d’équité culturelle, la famille des Mille lance une nouvelle plateforme digitale commune couvrant toute la Wallonie. Le véritable enjeu de cette plateforme est de répondre simultanément aux intérêts du public (“que faire ce week-end ?”), des artistes (promotion, visibilité) et des opérateurs culturels (diffusion, entrées). Tout cela est possible grâce notamment à l’agenda culturel exhaustif, mis à jour, reprenant une volée d’événements.

En plus de mutualiser les fonctionnalités existantes et d’anticiper de futures expansions, cet outil permettra de casser les distances, d'ouvrir le dialogue et d'offrir une meilleure visibilité aux projets artistiques à l’échelle régionale.

Soutenu comme projet-pilote en Économie sociale, la plateforme culturelle se veut devenir un outil essentiel de visibilité pour les créateurs et artistes, ainsi que pour l’ensemble des lieux de diffusion wallons.

Venez fêter ça avec toutes les équipes lors de la soirée de lancement 7/6/5/4 MILLE PARTY

Tu vas kiffer aussi

Spagguetta

Chronique last minute d’un groupe sans nom !

X Scandalous

Soirée X Scandalous - The Yummy Mouths + Pogo Bastard + DJ Franck

Ramdam Festival

Tournai Ramdam Festival 2023 : clap de fin !

(c)Gregory Mathon

Les Nocturnales à Tournai, une expérience immersive grandiose

Ramdam Festival

Conférence de presse - Ramdam 2023

Léa Delbruyère

Chronique : #MaG 01 - L’esthétique comme vecteur cardinal

thanksgalerie

La Thanksgalerie joue la carte du petit format… le résultat est grand.

Chronique - Exposition Luc Herbint

Chronique - Exposition Luc Herbint

Affiche Table ronde

Quelle place pour l'art dans les médias ?

Chronique - Expo Franc-Maçonnerie au MUMONS

Chronique - Expo Franc-Maçonnerie au MUMONS

Chronique - Livre Même les pierres

Chronique - Livre Même les pierres