Zouglou

Hippolyte Bohouo et Matrix Ebonga puisent leur inspiration et le récit de leur spectacle dans leurs racines africaines. Ils proposent une danse qui questionne, porte réflexion, mais surtout amène de l’espoir de changement et de réinventer le monde ! 

 

Et vous, avez-vous une lutte, une révolte au quotidien ? Personnelle ou collective ? Quelle est-elle ? Zouglou est une pièce qui questionne la nécessité et la légitimité de la lutte. 

En baoulé – langue parlée en Côte d’Ivoire –, «zouglou» signifie «saleté, pourriture» à l’image de la promiscuité dans laquelle vivent les étudiants ivoiriens dans les campus à la fin des années 90. Leurs voix s’élèvent et passent par un rythme, une danse. Ce qui fait de ce rythme, comme pour le reggae, une musique engagée, et souvent gênante pour les autorités.​

 

Ce duo retrace le parcours d’un homme qui emprunte à toute sa génération la force d’un rythme né pour et pendant la lutte. Face à un pouvoir dictatorial sourd, il chante, danse, parle et ironise. Cette chorégraphie se nourrit des différentes révolutions dans le monde (la Révolution française, la révolution des œillets au Portugal, Mai 68, le mouvement des indignés…). Zouglou se veut être une contribution aux luttes menées, au quotidien, par chacun d’entre nous. 

 

Une création de la Cie Bog’Arts – Conception, chorégraphie et interprétation Hippolyte Bohouo – Chant Matrix Ebonga – Assistante à la mise en scène Alessia Wyss – Collaboration à la dramaturgie Fanny Brouyaux – Regard extérieur Serge Aimé Coulibaly – Création lumière Damien Tinck et Jody de Neef – Régie Lumière Damien Tinck. Coproduction Charleroi Danse – Le 140. Avec le soutien des Tournées Art et Vie.

 © Nicolas Janssens

Date

23 Sep 2022

Heure

60'
20h00

Tarif

6,00€

Plus d\'infos

billet@mcath.be

Lieu

Le Palace Ath
Grand Place Ath 7800

Lieu 2

Arr. Ath
billet@mcath.be