SLAM, Leones et les Enfants du Chat Noir

17h00 : SLAM

Cette année c’est sous la baguette de notre chef d’orchestre et complice Nicolas Diricq que slameurs et slameuses feront résonner leurs mots sur les planches de notre roulotte. cette poésie orale née à Chicago dans les années 1980, qui fait le bonheur des autodidactes et des amateur·ice·s d’écriture. Ouvertes à tou·tes, les soirées slam sont connues pour la variété et la richesse des textes, l’ambiance conviviale, l’écoute et le respect au-delà des différences, sur scène comme dans le public. Avec le collectif enV.I.E.S.

19h30 : Leones 

Leones (« lions ») est un groupe de chanson française acoustique 100% belge.

A travers les barreaux de sa cage, Thomas, lion épris de liberté et de vastes espaces, observe la vie d’humains aussi enfermés que lui. De son écriture réaliste et poétique, parfois malicieuse, il trace des chansons-histoires, des chansons-portraits, des chansons-aveux, sur les sujets qui le turlupinent : le temps qui passe, la solitude, le mensonge des apparences, les désillusions. De sa voix douce, il partage sa vision sensible et empathique du monde qui l’entoure. Multi-instrumentiste habile, Agathe mêle aux mots la richesse mélodique de son piano, les battements fougueux de sa calebasse africaine, les envolées joyeuses de son accordéon diatonique. Nicolas, et les sons planants de sa guitare électrique posent le cadre. Avant de l’éclater en mille morceaux, pour nous emmener dans les vastes espaces dont rêve le lion emprisonné.

Avec Thomas Carlier (chant, guitare, écriture, composition), Agathe Regnier (piano, calebasse, accordéon), Nicolas Sanna (guitare électrique, basse) et Florian Maes (son).

21h00 : les Enfants du Chat Noir

 

Les Enfants du Chat Noir, ce sont quatre musiciens réunis autour d’une musique festive, parfois poétique, et toujours engagée. Au détour des places et des ruelles, des bars aux festivals, c’est avec la même joie que le public, toujours plus nombreux, mêle ses pas frénétiques aux rythmes endiablés de leur musique. De la chanson folk, en français, aux influences diverses pour faire danser les férus des feux de minuit et pour que vive la musique libre !

La Guinguette Littéraire est organisée par le Secteur Littérature de la Province de Hainautet la Fondation Losseau en partenariat avec l’ASBL Les Amis de La Guinguette Littéraire et la Fondation Mons 2025. Elle ne pourrait voir le jour sans le soutien indéfectible des Secteurs Éducation permanente et Jeunesse et Arts de la Scène de la Province de Hainaut, ainsi que de la Fédération du Tourisme du Hainaut. La complicité d’autres services et départements provinciaux comme le Service Communication, celui des Espaces Verts, l’APPIH et Hainaut Gestion Patrimoine lui sont indispensables.

Date

20 Août 2022
Expired!

Heure

17h00 - 22h00

Lieu

La Maison Losseau
Rue de Nimy 37/39, 7000 Mons

Lieu 2

Arr. Mons-Borinage
https://www.facebook.com/guinguettelitteraire