Rencontre avec l’écrivain Daniel Charneux

Autour de ses deux derniers ouvrages parus :

« Les Oiseaux nont pas le vertige », roman (Genèse éditions, 2022)

« à bas bruit, poèmes », Bleu d’Encre éditions, 2022

Roman sur la culpabilité et le deuil, Les Oiseaux n’ont pas le vertige met en scène Jean Berthollet, homme de théâtre ayant perdu, à l’âge de dix ans, son frère jumeau lors d’une course à vélos. Bien plus tard, passionné par le célèbre boxeur basque Urtain dont il souhaite mettre la vie en scène, il suggère à sa fille de partir sur ses traces autour de Bilbao. Le destin tragique s’abat une nouvelle fois sur lui. La tentation effrayante de sauter dans le vide prend Jean Berthollet aux tripes. Comment sortir de ce sortilège ? Comment reprendre pied dans la vie ?

 

© Paul Neuray

Comme auteur de poèmes, Daniel Charneux avait jusqu’ici publié, dans la ligne du poète japonais Kobayashi Issa, deux volumes consacrés au haïku, Pruine du temps et Si longues secondes. Avec à bas bruit, il livre, dans une langue narrative sans fioritures, une série de réflexions douces-amères sur le parcours d’une vie.

Né à Charleroi en 1955, Daniel Charneux a publié entre 2001 et 2004 deux romans (Une semaine de vacance et Recyclages) ainsi qu’un recueil de nouvelles, Vingt-quatre préludesNorma, roman qui traite de la vie de Marilyn Monroe (éditions Luce Wilquin, 2006) a reçu en 2007 le Prix Charles Plisnier. Son roman Nuage et eau, inspiré lui aussi des liens entre deux personnages historiques du bouddhisme japonais, fut finaliste du prix Victor Rossel en 2008. En 2009, Maman Jeanne fut  sélectionné pour le prix des Lycéens et le Prix Rossel des Jeunes. D’autres romans (Si près de l’aurore, Prix Gauchez-Philippot 2018 et à propos de Pre) paraîtront tandis que Daniel Charneux contribue à un essai collectif sur un écrivain prolétarien collaborateur durant l’Occupation, Pierre Hubermont. Daniel Charneux est désormais coordinateur du Jury du Prix de Littérature Charles Plisnier.

 

Rencontre avec l’écrivain Daniel Charneux

Le jeudi 12 mai 2022 19h30

Entrée libre sur réservation obligatoire (jauge limitée).

Maison Losseau, 39, rue de Nimy – B – 7000 Mons

Tél. : + 32 65 398 880 // reservations.losseau@gmail.com

Date

12 Mai 2022
Expired!

Heure

19h30 - 22h00

Plus d\'infos

Lire la suite

Lieu

La Maison Losseau
Rue de Nimy 37/39, 7000 Mons

Lieu 2

Arr. Mons-Borinage
Catégories

Organisateur

La Maison Losseau
Téléphone
065 39 88 80
Email
reservations.losseau@gmail.com
Site Web
http://www.maisonlosseau.be/
Lire la suite