Qui a tué mon père ?

L’hommage d’un fils à un père imparfait. Et un brûlot sur la violence sociale faite aux classes populaires. Deux comédiens idéaux et un musicien en live pour un moment beau à pleurer des larmes de fureur.

Après des années d’absence, un jeune homme rend visite à son père mourant. Il se souvient, réfléchit à leur relation. Qu’est-ce qui a fait de son enfance une blessure ? Qui est responsable de la déchéance de son père ?
Le roman autobiographique d’Édouard Louis, ayant pour toile le nord de la France, met des mots sur la violence politique qui brise les corps d’ouvriers et sur la honte sociale qui étouffe les gens ordinaires. Il dénonce la domination, les dirigeants français et belges de droite comme de gauche.

Une mise en scène de Julien Rombeaux à voir absolument quand on sait à quel point la politique méprise les classes populaires, culpabilisant les fainéants et les marginaux, rendant les pauvres toujours plus pauvres et les riches toujours plus riches.
Adrien Drumel (Prix Maeterlinck du meilleur comédien, 2020) incarne ce monologue viscéral du fils à son père. Planté entre ses garages, des meubles de jardin et de la pop des années 90, Philippe Grand’Henry (Bullhead) hante le plateau de son silence. Un père bourru, détruit… mais pas éteint !

D’après Édouard Louis – Mise en scène Julien Rombaux – Collaboration artistique Gwendoline Gauthier – Jeu Philippe Grand’Henry, Adrien Drumel – Compositeur et musicien Camille-Alban Spreng – Scénographie Boris Dambly – Peinture Eugénie Obolensky – Costumes Britt Angé – Création lumière Émily Brassier – Régie plateau Peter Flodrops – Régie lumière, vidéo et son Candice Hansel – Diffusion La Charge du Rhinocéros – Production Maison de la Culture de Tournai – Coproduction Mars – Mons arts de la scène, L’ANCRE – Théâtre Royal, Théâtre de la Vie – Soutiens Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre (CAPT), Centre Culturel Jacques Franck, Studio Quai 41 – Centre Rosocha à Bruxelles, Centre Culturel de Nivelles. © Pierre-Yves Jortay

Adresse du jour : Théâtre Jean-Claude Drouot, Rue des Quatre Fils Aymon, 21 – 7860 Lessines

Infos et réservations : 068 68 19 98 ou mail

Date

15 Oct 2022

Heure

20h00

Tarif

17,00€

Plus d\'infos

Lire la suite

Lieu

Théâtre Jean-Claude Drouot
Rue des 4 fils Aymon, 21- 7860 Lessines

Lieu 2

Arr. Ath
Catégories
Lire la suite