Qu’as-tu gardé de notre amour ?

Ces dernières années, il fallait suivre, pas à pas la construction progres­sive d’un disque précieux et singulier.
Thomas Jean Henri, discret, souvent en retrait, a enfin proposé au printemps 2021 un des disques parmi les plus lumineux sortis pendant le premier confinement… Une création musicale “à part”, réconfortante, alors que nous subissions de plein fouet les incertitudes de la situation. Une cré­ation sans label, sans plan de communication et autofinancée, parfois à coups de petits boulots. Les collaborations y sont nombreuses, les invités de qualité. Un temps d’élaboration allongé et de salvateurs exils ont contribué à faire du premier album de cabane, grande est la maison un disque inoubliable pour qui a eu la chance de le découvrir.
Même si, dans le confort de l’ombre, les créations musicales de Thomas Jean Henri ont souvent rencontré un certain succès, une part de sa création reste paradoxalement moins visible, la photographie. Ici aussi, le cadre est au plus juste même lorsque sont évoqués les grands espaces et les bouts du monde. Plus confidentielle, l’œuvre en image apparait elle aussi autour de rencontres et de motivations à “en­registrer”. Oscillant entre le paysage et l’intime, elle fait indéniablement écho à cabane.
“Peut-être que l’on n’a pas besoin d’être en avant pour être présent. Peut-être aussi suis-je enfin à ma juste place ? Une place pas très précise et un peu floue, j’en conviens. Un peu contradictoire, pas commune. Cette place que j’aime en tant que photographe.”
Thomas Jean Henri

https://cabanemusic.bandcamp.com

Organisation : maison de la culture de Tournai, ESA Académie des Beaux-Arts de Tournai
Collaboration : Service des Arts plastiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Date

30 Avr 2022 - 29 Mai 2022
Ongoing...

Heure

Du mercredi au dimanche
14h00 - 18h00

Plus d\'infos

Lire la suite

Lieu

Galerie du Lapin perdu
rue de l'Hôpital Notre-Dame, 14 7500 Tournai

Lieu 2

Arr. Tournai-Mouscron
Catégories
Lire la suite