
Les zorties
« On se laisse embarquer par la minutie du décor […] On se laisse séduire par des personnages devenus figurines de papier, crayonnées par des enfants. […] On reste ébahi devant le jardin luxuriant du concierge. » Le Soir
Zoé n’est pas bête, non. C’est une petite fille qui a la particularité d’entendre tous les sons à la fois et du coup, ça fait beaucoup trop de bruit dans sa tête. Elle a des difficultés à suivre à l’école. En classe, elle s’évade souvent dans des mondes imaginaires. Elle se fait chahuter par les autres, qui ne la comprennent pas. Ils l’appellent « Zoé l’Ortie », la « mauvaise herbe ».
Mais sa rencontre avec le concierge de l’école, qui a son jardin juste à côté de la cour, va bouleverser sa vie… et celle de l’école. Les « mauvaises herbes » auraient-elles des qualités indéniables ?
Les Zorties met en miroir de manière très originale l’écosystème équilibré de la permaculture avec un système scolaire qui peut parfois se révéler écrasant, à la fois pour ceux qui y grandissent et ceux qui y travaillent.
Venez découvrir le jardin secret de Zoé… La scénographie y est florissante d’ingéniosité !
Par Mirage Market – Avec Alice Hubball et Isabelle Colassin – Mise en scène Isabelle Darras – Création sonore Claire Goldfarb – Création lumières Jérôme Dejean – Conseils en scénographie Frédéric Houtteman – Ingénieur son Xavier Meeus – Régie Anthony Vanderborght – Réalisation des accessoires Frédéric Houtteman, Alice Hubball, Mathieu Boxho, Claudine Perron, Peter Flodrops – Construction meuble Jean-Marc Tamignaux. Avec le soutien des Tournées Art et Vie © Nicolas Bomal