Il était trop de fois

Il était une fois des histoires de contes de fées, de princesses aux pays des merveilles,… pas tout à fait comme dans les histoires pour enfants. Car les histoires d’adultes, ce n’est pas tout rose et violette. La vie n’est pas toujours tendre avec eux, surtout quand on connaît la misère, la précarité, la migration, la débrouille.
Des hommes et des femmes, venu-e-s d’ici ou d’ailleurs nous dévoilent leur histoire : Il était une fois Latifa qui espère rejoindre son mari parti en Belgique pour une vie meilleure, il était une fois des assistantes sociales qui s’interrogent sur leur travail de plus en plus invasif, il était une fois Olga travailleuse précaire qui survit tant bien que mal, il était une fois Brigitte qui vit galères sur galères, il était une fois Jalili qui se bat tous les jours pour obtenir ses papiers, il était une fois…trop de fois.

***

Depuis plusieurs mois, la Marche des Migrants de La Louvière et le Réseau louviérois de Lecture publique ont initié un projet innovant d’ateliers d’écriture, d’interviews, de récoltes de témoignages de personnes sans emploi, sans-papiers, sans-abri, de travailleur-euse-s sociaux, de militant-e-s qui agissent contre toutes les formes d’exclusion sociale. Des personnes à qui la parole est rarement donnée et qui ont pu exprimer leur réalité, leur quotidien, leur colère, leur incompréhension mais aussi leurs rêves, leurs aspirations pour un demain meilleur.
Ces textes ont été la base de notre création collective « Il était trop de fois ! » mais aussi d’ un livre rassemblant tous les écrits « Avec tous les sans » ainsi qu’une exposition de dessins et de photos.
Le Théâtre du Copion depuis de nombreuses années dénonce les injustices sociales et crée des spectacles dont la base de l’écriture appartient à celles et ceux qui vivent les dures réalités.
Merci à tous les écrivain-e-s de nous avoir livré un morceau de leur vie, de nous avoir remués, émus.
Autant d’histoires que de vies bouleversées, bouleversantes, où les personnes précaires sont victimes du même système et doivent plus que jamais s’unir et lutter ensemble. pour une égalité des droits entre toutes et tous, pour une justice sociale et migratoire.

Date

19 Mai 2022
Expired!

Heure

19h00

Plus d\'infos

Lire la suite

Lieu

Théâtre du Copion
Rue Olivier Lhoir 8, 7333 Saint-Ghislain

Lieu 2

Arr. Mons-Borinage
Catégories
Lire la suite