Hypercitoyen

« Hypercitoyen, l’aventurier du patrimoine perdu » : c’est le titre du film documentaire de Pascal Rocteur. Le réalisateur rêvait depuis longtemps de rendre hommage à sa région natale. Il nous livre 50 minutes qui sentent bon le pagnon et la jatte de fraîche.

Rythmé, burlesque, pétillant et lumineux, Pascal Rocteur prend le total contre-pied de tous les clichés que l’on pourrait avoir sur le Borinage. Ne cherchez pas la grisaille et la misère, vous ne les trouverez. Par contre la gouaille et l’humour made in Borinage sont bien au rendez-vous.

Rencontre avec Pascal Rocteur et Stephen Vincke suite à la projection

Déclarer son amour au Borinage c’est bien, raconter une histoire c’est encore mieux. Et comme dans tous les bons récits, il fallait un personnage confronté à un obstacle. Le héros fut vite trouvé : Stephen Vincke, un photographe, auteur, reporter qui alimente depuis dix ans un blog consacré à sa commune, Frameries.

Cette histoire boraine pourrait se raconter ailleurs, dans tous les quartiers dortoirs qui ont perdu leur histoire, leur culture populaire et le récit commun. Pascal Rocteur nous démontre que sans connaître le passé du lieu où on vit, il est difficile de construire ensemble le futur…

Date

15 oct. 2021
Evénements éxpirés

Heure

19:00

Tarif

Gratuite

Plus d\'infos

Lire la suite

Lieu

Centre Culturel de Dour
Dour
Catégories

Organisateur

Centre Culturel de Dour
Téléphone
065/761.847
Email
bureauccdour@outlook.com
S\'INSCRIRE