Fête de la musique de Mouscron

La Fête de la Musique, c’est la musique qui va à la rencontre du public et non le contraire ! Les lieux publics de la ville de Mouscron seront envahis de musiciens amateurs et pros pour la plus grande joie des passants. Ça, c’est ce que nous faisons habituellement !
Pour cette nouvelle édition, nous avons voulu en plus co-construire un projet avec les forces vives d’un quartier en particulier. Le « Tuquet » n’a pas été choisi par hasard. Ce quartier a vu s’implanter il y a quelques années un des plus gros centres d’accueil de demandeurs d’asile (FEDASIL) dans un ancien hôpital. Les habitants du Tuquet appréhendent diversement cette cohabitation : peur de l’inconnu chez les uns, solidarité chez les autres.
L’équipe d’animation de FEDASIL multiplie les actions d’ouverture entre voisins et résidents. La Fête de la Musique en fait partie. Quoi de mieux que la musique pour rapprocher les gens ?
L’objectif premier de ce projet est donc le partage, l’ouverture aux autres, le respect, le tout dans la convivialité. C’est une fête de la musique par et pour tous, petits et grands. L’idée est d’échanger par le biais du langage universel que représente la musique, de réveiller tous nos sens…
La musique sera présente dans les lieux emblématiques du quartier : la MJ La Ruche, la toute nouvelle maison médicale « Dispens’air » et le Centre d’accueil pour demandeurs d’asile. Avec des concerts, bien sûr, mais également par une série d’ateliers dans lesquels petits et grands pourront s’exprimer.
Bref, tout sera mis en œuvre pour faire de cette nouvelle édition, une fête de la musique bigarrée, joyeuse et festive en accord avec la philosophie du projet global !
• Samedi 18 juin : le quartier du Tuquet
11h-13h à la MJ « La Ruche » : concerts semi-acoustiques par les musiciens résidents du centre d’accueil FEDASIL et les ateliers « guitare » de la MJ, ateliers de création d’instruments recyclés pour les enfants (pour accompagner le cortège), expo « mon exil n’est pas un choix ».
13h00-13h30 : Cortège avec la fanfare déjantée « JukePop » dans les rues du Tuquet
13h30 à la maison médicale « Dispens’air » : méditation sonore, sieste acoustique,…
14h30 dans les jardins de FEDASIL : concerts sur podium
Programme : 14h30 : scène ouverte
15h15 : Chorale Everglades + invités
16h : “Magic Wood” (jeune public)
17h : “Tritons Fûtés”
+ Intermèdes musicaux par JukePop
14h-16h : Ateliers d’éveil musical pour les enfants, animés par les Jeunesses Musicales de Wallonie Picarde. Pendant ce temps, les parents peuvent visiter les locaux de Fedasil, ainsi qu’une expo de photos.
• Dimanche 19 juin de 11h à 13h au Musée de Folklore : concerts par les élèves de l’Académie (classes de piano, cuivres, violons, guitares, flûtes et chant d’ensemble)

Date

19 Juin 2022
Expired!

Heure

11h00

Plus d\'infos

Lire la suite

Lieu

Centre de Mouscron
7700 Mouscron

Organisateur

Centre culturel de Mouscron
Téléphone
+32 56 86 01 60
Site Web
https://www.centrecultureldemouscron.be
Lire la suite