Festival les [rencontres] Inattendues, musiques & philosophies – *10 ans*

Philosophie, musique, culture, littérature, arts scéniques, … sont ESSENTIELS.

Le Festival les [rencontres] Inattendues met tout « en œuvres » pour réenchanter les lieux patrimoniaux de Tournai.

Annoncé du 27 au 29 août 2021, pour ses dix ans, le Festival mise sur de grandes personnalités pour aborder une thématique et une question qui, aujourd’hui, prend une urgence nouvelle : « Qui sommes-nous ? ».

A l’heure des nouvelles pandémies, des réseaux sociaux, des transformations du rapport au genre, à la race, à la nation ou aux institutions, les [rencontres] Inattendues partiront à la recherche d’une carte possible des identités contemporaines. Savoir qui nous sommes constitue désormais la condition qu’il convient de satisfaire avant de pouvoir agir ou parler – quel qu’en soit l’objet.

Les Inattendues sont bien décidées à vous faire oublier, le temps d’un week-end, le contexte contraignant pour revenir à l’essentiel et vous évader en pensées et en musiques.

Musiciens, philosophes, romanciers, comédiens, chanteurs, … seront présents au cœur de Tournai pour ravir le public :

  •  LES PHILOSOPHES : Bruno Latour, Jean-Luc Nancy, Tobie Nathan, Vinciane Despret, Pascale Seys, Catherine Malabou, Pascal Chabot, Martin Legros, Frank Pierobon, Dorian Leynen, Maxime Membrive, Laurent de Sutter ;
  • LES ÉCRIVAINS : Leila Slimani, Lisette Lombé, Pacôme Thiellement ;
  • LA DESSINATRICE DE BD : Laetitia Coryn ;
  • LES COMÉDIENS : Sara Selma Dolores, Réhab Mehal, Julien Stiegler, Anton Kouzemin, Aubéline Barbieux, Duncan Evenou, Anaïs Caillat ;
  • LES CHANTEURS ET MUSICIENS : Rodolphe Burger,  l’Ensemble Klang, Stéphanie Pan, Chassol, Antoine Flipo, Singhkéo Panya, le groupe marocain Kabaret Chikhats, Silvia Lenzi, Ramzi Aburedwan et l’ensemble Dalouna, Joachim Lacrosse, Catherine Graindorge, Cloé du Trèfle, Eloi Baudimont, le trio Khnopff (Romain Dhainaut, Elodie Vignon & Sadie Fields), Charles Michiels, Les Anchoises (Aurélie Charneux & Anne Gennen), Jean-Jacques Renaut, Etienne Plumer, Pierre Roekens, Soline Denis, Thibaut Fauquet, Bastien Wibaut, Martin Desmet, Marie-Aude Vanmarcke 

 Quelques grands moments méritent l’attention :

 « MOVING EARTHS » accompagné de l’Ensemble Klang

Bruno Latour, sociologue et philosophe des sciences, conçoit depuis plusieurs années avec la metteure en scène Frédérique Aït-Touati des performances singulières où la science emprunte au théâtre pour mieux pénétrer les imaginaires. Le spectacle Moving Earths évoque le choc causé par Galilée en 1610 lorsqu’il énonça que la Terre était en mouvement et n’était pas le centre de l’univers. Il le met en relation avec un deuxième choc, la découverte des chercheurs James Lovelock et Lynn Margulis, d’une Terre « en mouvement », réagissant aux actions humaines. Cette hypothèse est d’autant plus révolutionnaire qu’elle nous concerne de près, confirmant que notre destin est étroitement lié à celui de la planète.

« PAROLES D’HONNEUR » 

Leila Slimani, Éloi Baudimont, Laetitia Coryn, Silvia Lenzi, le groupe de chanteurs-musiciens  Kabaret Chikhats , Réhab Méhal et Singhkéo Panya conjuguent leurs talents pour une création inédite qui libère la parole de femmes marocaines sur un sujet sensible, celui de la sexualité.

Adapté de  Sexe et mensonges  (Leila Slimani, Les Arènes) et de  Paroles d’honneur (Leila Slimani et Laetitia Coryn, Les Arènes BD), le spectacle livre témoignages, chants, musiques métissées et projection de dessins en live.

« MEANINGLESS »

Jean-Luc Nancy, philosophe et Rodolphe Burger, guitariste se partagent la scène pour une dérive musicale, poétique et délicate à partir du poème « La venue au jour d’Osiris Jones » de Conrad Aïken, devenant source d’une réflexion sur le sens de l’existence.

 

Quand musique et philosophie deviennent une fête

Rythmé par bon nombre de spectacles, de découvertes, d’émissions radios -La Première RTBF « Dans quel monde on vit » et « Et dieu dans tout ça ?»- , de « Petites Histoires de la philosophie » mais aussi d’un pique-nique revisité et animé par Sara Selma Dolores, l’édition anniversaire se clôturera par deux moments festifs, l’un qui célèbrera le 10ème anniversaire au sein de la Cathédrale avec Ramzi Aburedwan et son ensemble Dal’Ouna et l’autre avec les Anchoises bien accompagnées musicalement pour vous faire danser jusqu’au bout de la nuit.

Un festival participatif

En amont du festival, une seconde édition des « Ateliers d’été », menée étroitement avec la Maison de la Culture de Tournai, abordera la thématique centrale du festival avec divers intervenants. Les Jeunesses musicales de Wallonie picarde seront aussi de la partie avec un projet mené avec le musicien Antoine Flipo. De même qu’un projet musical, né au sein de la prison de Tournai, s’introduira au Musée des Beaux-Arts.

Le traditionnel débat des Inattendues accueillera cette année Vinciane Despret, philosophe et Tobie Nathan, psychologue autour de la question centrale du week-end « Qui sommes-nous ? ».

10 scènes Inattendues 

Le Festival les [rencontres] Inattendues trouve son écrin au sein de lieux patrimoniaux d’exception de la Ville de Tournai : Cathédrale Notre-Dame, Place, Cour et Jardin de l’Evêché constituent son cœur.

D’autres lieux accueilleront les spectacles : Musée des Beaux-Arts de Tournai, Jardin du Séminaire épiscopal, Conservatoire de Musique, Eglise du Mont Saint-Aubert auxquels s’ajoutent Imagix et le Centre Régional Psychiatrique Les Marroniers.

Un écrin scénographique

Et pour scénographier les alentours du Festival, Yves Coumans, scénographe et Véronique Pipers, photographe embelliront la ville avec de nombreux souvenirs photographiques et littéraires.

Découvrez l’émission SOS de Notélé en cliquant ici :

https://www.notele.be/it15-media98140-si-on-sortait-en-festival-cet-ete.html

Ouverture de la billetterie à la maison de la culture de Tournai dès le 15 juin 2021

CONTACT PUBLIC

Maison de la culture de Tournai (rue du Follet 1 – 7540 Kain

+32 [0] 69 25 30 80

billetterie@maisonculturetournai.com

Billetterie en ligne sur > billetterie.maisonculturetournai.com

PLUS D’INFOS

rencontres@inattendues.be

jeanne_francois@lesinattendues.be

Date

27 août 2021 - 29 août 2021
Expired!

Heure

17:00 - 23:00

Lieu

Place de L'Evêché
7500 Tournai
Catégories
https://www.facebook.com/rencontres.inattendues