Fabrice Luchini

Fabrice Luchini l’homme-orchestre, tour à tour acteur, contempteur et adorateur de littératures dont il fait l’exégèse dans ses plus récents spectacles, a d’abord commencé comme apprenti-coiffeur parisien, avant de se faire remarquer en boîte de nuit par Philippe Labro.
Verve, bagout, goût immodéré pour la citation : Labro l’engage sur son film « Tout peut arriver » en 1969, suivi de Rohmer dans « Le Genou de Claire », puis Zucca et Chabrol se laissent prendre.
Confiné dans le cinéma d’auteur, Fabrice Luchini s’installe véritablement sur le devant de la scène avec le film « La Discrète » en 1990.
Le personnage Luchini se construit à coups de plateaux de télévision, de discussions alambiquées et de mots d’esprit goûteux.
Le comédien, revenu du second rôle, devient un incontournable du cinéma français : « Le Bossu », « Rien sur Robert » (Pascal Bonitzer), « Bernie et ses petites contrariétés », « Le Coût de la vie » ou « Jean-Philippe » contribuent au triomphe de son personnage public.
Nietzsche, Céline et La Fontaine « passent au gueuloir » de Luchini depuis 2004. L’homme-orchestre sait tout interpréter : du psy au radin, en passant par les personnages de Flaubert.
Pas de petites contrariétés à avoir pour la carrière de Fabrice Luchini…

Date

05 nov. 2021

Heure

20:00

Plus d\'infos

Lire la suite

Lieu

théâtre royal de Mons
Grand'Place 7000 MONS
Catégories

Organisateur

MARS - Mons Arts de la Scène
Site Web
https://surmars.be
S\'INSCRIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *