
EMELINE TOUT COURT ET LOIC LANTOINE
Une soirée, deux concerts ! Émeline ouvrira la danse avec son accordéon punko-mélodique. Loïc Lantoine, le Tom Waits nordiste, clôturera le bal avec ses pépites musicales et poétiques.
Émeline Tout Court
Fille-spectacle à elle toute seule, elle fait du funambulisme en chaussures de chantier, du travail de miniaturiste à la tronçonneuse. Tout ça avec quelques accords et une voix à noyer du marin. Jeu d’équilibriste entre musique et théâtre, le concert ressemble à un cabaret bal musette aux accents de freak show. Chaque chanson a son histoire, rapportée avec humour et franc-parler. On y retrouve des reprises rapiécées et des compositions personnelles.
Loïc Lantoine en duo avec François Pierron
Loïc Lantoine a les mots agrippés à l’émotion vive. C’est un poète facétieux, un gars de coin de la rue avec l’amour en poche et des blessures plein les yeux, il nous invite dans son univers où la poésie se mêle à l’ordinaire. Lantoine fait tanguer la langue, chavirer la rime et culbuter les strophes. Le chantre de la « chanson pas chantée » a baroudé, il émeut en rugissant et chamboule son public plus sûrement qu’un grand huit. Une Bête de scène. Malgré lui, affirme-t-il : s’il s’est un jour lancé sur les planches, c’est parce qu’il préférait dire ses textes plutôt que les faire lire. Un malentendu qu’on ne se lasse pas depuis d’écouter.