Catch littéraire et performances tunisiennes

17h00 : Catch Littéraire

en collaboration avec Mars-Mons arts de la scène et le Club de la Presse de Mons

Cocktail littéraire détonnant, inspiré de la Lucha Libre péruvienne, dans une ambiance conviviale et déjantée. Six lutteurs amoureux des mots vont s’affronter deux par deux sur le ring, clavier en main ! Journalistes, écrivain.es, auteur.rice.s, chroniqueur.euse.s ou slameur.euse.s : ils auront trois minutes par combat pour terrasser leur adversaire de leur prose ou poésie sur des thèmes imposés ! Devant eux, un public survolté mais concentré, lit en direct leurs textes, prêt à voter pour le meilleur.

20h30 : Le seau

Une création WBI/Province de Hainaut dans le cadre de Tunisie en mouvement   

« Le seau est plein    
Ou presque    
On ne le sait jamais tout à fait    
On le saura quand il débordera   
On le transvasera alors dans un autre seau    
Jusqu’à ce que ce dernier soit de nouveau plein   
Ou presque »

Dans une forme atypique entre conte et conférence philosophique, un poète et un philosophe échangent et confrontent leurs univers pour nous proposer un moment scénique et imaginaire en partage, et une réflexion sur le fantasme d’un foyer aussi immédiat que toujours fuyant.

Youssef Seddik est un philosophe, anthropologue et islamologue tunisien spécialiste de la Grèce antique et de l’anthropologie du Coran. Grand officier de l’Ordre du Mérite tunisien, il est l’auteur d’une œuvre considérable, et le traducteur en français de nombreux classiques de langue arabe. Son dernier livre : Ce que le Coran doit à la Bible (La Découverte, 2018, avec Isy Morgensztern).

 

Jawhar Basti est musicien, dramaturge et comédien. Une première création sulfureuse autour de l’amour et du sexe dans le monde arabe (Hobb Story de Lotfi Achour) le voit renouer avec sa langue maternelle et réinventer la chanson d’amour tunisienne. Depuis, il ne cesse de creuser dans ses chansons ces sillons qui mènent aux racines. Son dernier disque : Tasweerah(62TV, 2022).

La Guinguette Littéraire est organisée par le Secteur Littérature de la Province de Hainaut et la Fondation Losseau en partenariat avec l’ASBL Les Amis de La Guinguette Littéraire et la Fondation Mons 2025. Elle ne pourrait voir le jour sans le soutien indéfectible des Secteurs Éducation permanente et Jeunesse et Arts de la Scène de la Province de Hainaut, ainsi que de la Fédération du Tourisme du Hainaut. La complicité d’autres services et départements provinciaux comme le Service Communication, celui des Espaces Verts, l’APPIH et Hainaut Gestion Patrimoine lui sont indispensables.

Date

27 Août 2022

Heure

17h00 - 22h00

Lieu

La Maison Losseau
Rue de Nimy 37/39, 7000 Mons

Lieu 2

Arr. Mons-Borinage
https://www.facebook.com/guinguettelitteraire