Belgium Best Country

C’est étrange, l’hébergement. On donne un peu, un tout petit peu… Et ça fait apparaître toute notre richesse. J’ai un aspirateur de table… Un aspirateur de table, bordel ! Comment expliquez-vous « l’aspirateur de table » à un Soudanais ?

En 2019, des bénévoles ont proposé quelque 50 000 nuitées à des migrants qui ont ainsi pu dormir à l’abri. Plus de 8 000 familles ont accueilli ainsi au moins une fois un migrant chez elles.
Plus qu’un toit et de la nourriture, ces familles, en les logeant, ont protégé des migrants d’arrestations arbitraires et expulsions à répétition. 8 000 familles de hors-la-loi : un véritable mouvement…

Edgar Szoc, chroniqueur impertinent à la RTBF, nous fait entendre ici la multiplicité des voix de ces hébergeurs. Et parle des migrations à travers le regard de ceux qui accueillent. Ces hébergeurs qui tentent de trouver une forme d’intégrité à travers des sentiments fatalement ambivalents, tiraillés entre leur éthique et leur réalité quotidienne (et émotionnelle).
Belgium Best Country est l’hommage que nous rendons, aujourd’hui, avec un peu de recul, à ces hébergeurs. Il est également un spectacle sur le vivre-ensemble, un acte finalement moins simple qu’il n’y paraît.

En savoir plus sur la compagnie : Facebook ou site

D’Edgar Szoc – Mise en scène Julie Annen – Avec Nathalie Mellinger, Baptiste Sornin – distribution en cours – Scénographie Olivier Wiame – Costumes Prunelle Rulens – Dramaturgie Vivien Poirée – Lumière Marc Defrise – Son Joseph Olivennes. Une coproduction du Théâtre de Poche, de la Coop et Shelterprod – En partenariat avec la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés – © Zvonock

Adresse du jour : École communale de Silly, rue Saint-Pierre, 6 – 7830 Silly

Infos et réservations : 068 68 19 98 ou mail

Date

02 Déc 2022

Heure

20h00

Tarif

12,00€

Plus d\'infos

Lire la suite

Lieu

Ecole Communale de Silly
Rue Saint-Pierre, 6 - 7830 Silly

Lieu 2

Arr. Ath
Lire la suite