ARTE’FACT- Exposition de Maxime Van Roy

Exposition –  » ARTE’FACTUM  » – Maxime Van Roy – Du 24 avril au 22 mai 2022
Vernissage, le samedi 23 avril 2022 dès 18 h.
TRE-A galerie – rue des Soeurs Grises,10
7000 Mons – 0486 69 80 00
tre.a.galerie@gmail.com
Jours et horaires de l’exposition
Vendredi et Samedi : de 10 h à 12h30 et de 14 h à 19 h
Dimanche : de 15 h à 19 h
(Les mesures sanitaires en vigueur seront d’application )
Nous vous invitons à cette première exposition personnelle de Maxime Van Roy, jeune artiste talentueux, qui a déjà participé à plusieurs et importantes expositions, lauréat du « Prix Tremplin 2020 », œuvre présente dans la collection de la Province. Tout récemment, il vient de clôturer une résidence d’artiste au Centre culturel Archipel 19 situé à Bruxelles.
Baigné dès sa petite enfance, par le biais familial, dans l’univers artistique du surréalisme ainsi que de l’art cinétique, il n’a jamais cessé sa fascination par les œuvres mobiles.
Nous retrouvons chez ce jeune artiste expérimenté un autre pôle d’inspiration omniprésente et essentielle : les longues heures de confrontation et d’interrogation face à la nature qui lui ont offert une source inépuisable à intégrer dans sa démarche artistique.
Formé à l’ARTS2, dans la section Arts visuels/ Image dans le milieu (IDM) de Mons, toutes ses installations artistiques frappent par son attention constante à donner au domaine de la nature, à ses matières, en confrontation avec d’autres matériaux, une nouvelle vision, une nouvelle écoute pour laisser découvrir au spectateur leur possible « deuxième nature ».
C’est ainsi que lorsqu’il utilise soit de l’eau, des feuilles, de la terre ou de la pierre, leurs caractéristiques premières sont renversées dans les rapports habituels à la physique au point que même la « lourdeur » de la pierre finit par nous paraître légère et peut aussi être rendue audible, sonore.
Dans sa démarche artistique, le sculpteur façonne les matières, comme quand il le fait avec la pierre, en reproduisant par la main de l’homme l’érosion de la nature, ou en extrayant des carottes à partir de roches ramassées dans la nature.
Puis il les anime, grâce à des mécanismes électroniques. En nous confrontant à un total émerveillement, il nous permet de toucher à la nature par son regard d’explorateur enchanté.

Date

24 Avr 2022 - 22 Mai 2022
Ongoing...

Heure

Ouvert vdi-sdi et dim. ou sur rdv
10h00 - 19h00

Plus d\'infos

Lire la suite

Lieu

TRE-A galerie
Rue des Soeurs Grises 10, 7000 Mons

Lieu 2

Arr. Mons-Borinage
Catégories
Lire la suite