10 ans de partitions photographiques by J-C Thibaut

Vernissage 22 avril à 18h30

Etudiant à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai, il s’intéresse très vite à la photographie de mode et commence à faire des clichés pour les books des mannequins. Il fait également des photos de soirées dans des cafés et discothèques branchés de Tournai des années ’90.

Puis les aléas de la vie font qu’il délaisse la photographie pour se consacrer à  une vie d’indépendant et il va même chanter du jazz en amateur pendant quelques années avec le UM Big Band de Luingne.

Puis le jazz lui revient suite à la demande d’un ami, Geoffrey Bernard, organisateur du festival de jazz à Tournai, pour venir faire des photos du premier festival en 2011.

Ses premières photos au Tournai Jazz seront celle de Toots Thielemans et depuis ce ne sont pas moins de 500 concerts qui ont été immortalisés par J-C Thibaut.

Il ne se limite plus aux artistes de jazz, aujourd’hui il se démène en permanence afin d’obtenir les précieuses accréditations afin d’emprisonner dans son objectif des stars  internationales comme Tom Jones, Iggy Pop, Neil Diamond, Charles Bradley, Paolo Conté, Elton John …

Jean-Charles ne cherche pas uniquement à obtenir LE cliché qui immortalisera un instant magique, il essaye également d’apprendre à connaitre et à comprendre les artistes qu’il photographie en les rencontrant avant ou après les concerts.

 » Ce qui m’intéresse dans une photo, c’est l’émotion de l’instant.  L’artiste qui est sur scène se laisse souvent submerger par l’émotion lorsqu’il est porté par le  public, c’est à cet instant, à cette seconde qu’il faut appuyer !  »

L’exposition « 10 ans de partitions photographiques » se concentrera uniquement sur les clichés pris au Tournai Jazz Festival depuis 10ans. Le plus difficile sera évidement de choisir parmi des milliers de photos afin de vous présenter ses plus belles pépites.

 » Je suis ravis de pouvoir faire cette exposition, cela me donne un sentiment de reconnaissance et c’est très important pour moi car Tournai est ma ville d’adoption »

Le rêve de J-C Thibaut :  « voir un jour ses meilleurs photos publiées dans un ouvrage »

Date

22 Avr 2022 - 08 Mai 2022
Expired!

Heure

Heures d'ouverture du festival
Toute la journée

Plus d\'infos

Lire la suite

Lieu

Conservatoire de la ville de Tournai
Place Reine Astrid, 2, 7500 Tournai

Lieu 2

Arr. Tournai-Mouscron
Catégories
Lire la suite