RIRE (POUR EN FINIR AVEC SOI-MÊME)
« Puisque l’esprit de sérieux nous gouverne. Puisque la résilience est sur toutes les lèvres. Puisque le témoignage semble être le dernier levier de lutte. Puisque la Logique tue. Rions (pour en finir avec soi-même) ! ». Prix spectacle vivant de la SACD.
De quoi peut-on rire ? À quoi nous ramène le rire ? Peut-on parler de « rire de classe » ? Sara Selma Dolorès – créature de la nuit bruxelloise – nous invite, le temps d’une soirée, à nous libérer de la puissance destructrice de l’esprit du sérieux. Avec outrance et irrévérence, elle titille les comédies sociales et les conventions.
Accompagnée de Baxter M. Halter, Bastien Poncelet aka Kimi Amen et Olga Kalachnikova, elle charrie toutes les limites – y compris celle entre le théâtre et le cabaret – et nous confie la seule alternative possible aux morosités ambiantes : être fol·les !
Avec la transgression comme palliatif aux morales de tous bords, Sara Selma Dolorès nous emmène au cœur de ses questionnements et ses contradictions. De réflexions intimes en philosophie de comptoir, cette maîtresse de cérémonie haute en couleur s’insinue là où ça grince, repoussant les frontières de nos normativités. Déplacé·e·s dans nos habitudes, chatouillé·e·s par un vent de fête, de nuit et de métamorphoses, nous voilà contaminé·e·s par l’autodérision. Et si le monde – tel que nous nous le représentons si sérieusement – tenait davantage de la farce ?
« Un ovni théâtral à voir d’urgence. » Flair
Présence stand infos Infor Jeunes.
Une création de et avec Sara Selma Dolores (Cie Thank you for Coming) - Performeureuses Jean-Biche, Alvilda et Olga Kalachnikova - Scénographie et direction technique Nicolas-Adrien Houtteman - Production et diffusion MoDul - Lauréline Bombaert - Coproductions la Balsamine, le Varia - Théâtre & Studio, MARS Mons Arts de la Scène, le Théâtre de Namur, Latitude 50, La Coop et Shelter Prod
RIRE (pefasm) a reçu le prix SACD du spectacle vivant 2024
Avec le soutien des Tournées Arts et Vie.