Présentation de la franc-maçonnerie sous un angle inédit, fidèle à ses valeurs et rituels
« Une exposition libre, dans l’esprit de la sociabilité chère aux Lumières, qui présente la franc-maçonnerie du XVIIIᵉ siècle sous un angle inédit, fidèle à ses valeurs et rituels. »
Marjolaine Hanssens, Commissaire de l’exposition.
L’exposition « La Franc-Maçonnerie au XVIIIe siècle, un espace de sociabilité » révèle le rôle méconnu des loges maçonniques : des lieux de rencontres et d’échanges où nobles, savants, artistes et voyageurs ont façonné les idées de leur temps. Entre discrétion et ouverture, la franc-maçonnerie a contribué à transformer la société, au même titre que les cafés, salons et tavernes.
À travers les appartements néoclassiques du château, découvrez plus de 300 objets – peintures, livres, instruments scientifiques – témoins de l’effervescence intellectuelle des Lumières. Une ligne du temps et une scénographie immersive vous guideront dans cette exploration, où musique, sciences, littérature et nature illustrent l’évolution des idées progressistes.
L’exposition offre :
- Une immersion dans un « laboratoire d’idées » qui a marqué la modernité.
- Une collaboration avec 50 institutions et collectionneurs, belges et étrangers.
- Un parcours narratif enrichi de panneaux explicatifs.
- Un éclairage inédit sur un sujet souvent mystérieux.
L'inscription ne sera validée qu'après paiement de la somme de 12 x le nombre de participants au compte de la Maison de la Laïcité de Mons BE74 0015 0414 0907 avec en communication :
SENEFFE - Nom de la personne inscrite - nombre de personnes
p. ex : SENEFFE Durand Gérald 3 (dans ce cas le paiement sera de 36€)