Concert de Noël : Trio Jenlis

Trio Jenlis

 

Le trio Jenlis est composé de trois frère et soeurs; Mathilde (violoniste), Axel (violoncelliste) et Héloïse de Jenlis (harpiste). Ils sont tous les trois diplômés de conservatoires supérieurs internationaux : Saint-Pétersbourg pour Axel, Bruxelles et Dublin pour Mathilde, Bruxelles et Milan pour Héloïse

Grâce à la grande harmonie des timbres des trois instruments, ainsi qu’à la complicité de ces trois frère et sœurs, les concerts du Trio Jenlis offrent des moments musicaux uniques.

Depuis leur plus jeune âge, ils ont acquis une belle expérience dans le domaine de la musique de chambre en participant à de nombreux festivals de musique classique.

Le trio pour violon, violoncelle et harpe est une formation peu fréquente dont le magnifique répertoire est méconnu du public. Le trio Jenlis se réjouit donc de le promouvoir. Pour étoffer le répertoire de leur formation, en 2019, le trio a commandé une œuvre au compositeur Karol Beffa (compositeur de l’année aux Victoires de la Musique 2013 et 2018).

En 2019 le Trio Jenlis enregistre son premier album, « Musique française pour harpe violon et violoncelle »

Avec sa formation originale, le Trio Jenlis propose aussi une grande variété d’arrangements de pièces connues et des œuvres moins connues. Il développe notamment un répertoire de musique de film.

En 2021 le Trio Jenlis est sélectionné aux Tournées Propulse.

Chaque œuvre interprétée est présentée oralement par Axel  (MPhil in Music Studies from the University of Cambridge (Cantab.), rendant les concerts accessibles à tous les publics.

 

Héloïse de Jenlis

Héloïse découvre la harpe à l’âge de neuf ans. Elève de Annie Lavoisier, Héloïse a suivi des stages et master classes avec M.CL. Jamet, Isabelle Moretti, Xavier de Maistre, Marielle Nordmann, Frédérique Cambreling…

Elle a obtenu le deuxième prix au concours international de harpe de Lille dans sa catégorie, le premier prix à l’unanimité au concours UFAM Paris dans sa catégorie, le premier prix au concours Rovere d’Oro – Giovanni Talenti, le premier prix au Concours Français de la Harpe (honneur) et le deuxième prix au concours international « Suoni d’arpa » de Saluzzo.

En septembre 2008, elle est admise en tant que « jeune talent » au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe d’Annie Lavoisier.

Elle a joué régulièrement en soliste en Belgique dans les concertos de Wagenseil, Haendel, Mozart et Boieldieu.

En musique de chambre, elle se produit régulièrement avec le trio Jenlis en Belgique, France, Irlande, Italie… Héloïse s’est produite au Festival Est-Ouest, au Festival de Wallonie, au Festival musiq3 à Flagey, au Festival Arte Amanti, aux nuits musicales de Mazaugues, au Festival Amici della Musica di Foligno… Un CD comprennant les oeuvres originales écrites pour la formation du trio Jenlis (harpe, violon, violoncelle) est en cours de production.

Elle a été sélectionnée sur concours en tant que harpe solo à l’European Union Youth Orchestra de 2014 à 2016. Elle joue régulièrement à l’ONB.

En 2017 elle obtient son diplôme de master spécialisé avec distinction en harpe dans la classe d’Annie Lavoisier au Conservatoire Royal de Bruxelles.

En 2018 elle obtient son diplôme de post-master « soliste/orchestre » au Conservatoire Giuseppe di Milano dans la classe de Fabrice Pierre.

Elle effectue actuellement son cursus d’agrégation à l’IMEP auprès d’Aurore Grailet. Elle enseigne actuellement la harpe à l’Académie d’Uccle.

Elle a obtenu plus d’un million de vues sur youtube pour sa video des Arabesques de Debussy.

Axel de Jenlis

Axel de Jenlis est né en 1989 à St-Germain-en-Laye (France). Il commence l’étude du violoncelle à l’âge de 6 ans à l’Académie de Rixensart (Belgique). Il continue ensuite sa formation auprès d’Alexandre Debrus et de Luc Dewez. En 2007, il obtient son diplôme de fin d’études d’Académie de musique avec la plus grande distinction en violoncelle et en musique de chambre. En 2012, au terme de cinq années, il obtient son diplôme du Conservatoire d’Etat Rimsky- Korsakov à Saint-Pétersbourg avec mention « excellent ». Il y a étudié dans la classe de l’«Artiste du Peuple Russe », Professeur Anatoly Nikitine. Il a étudié la musique de chambre dans la classe du Professeur S. Urivaev. Axel reçoit également les conseils de professeurs tels que Mark Drobinsky, Natalia Arzumanova, Jérôme Pernoo, Natalia Gutman,…

Il donne de nombreux concerts en tant que soliste et chambriste en Belgique, France, Suisse, Italie, Lituanie, Estonie, Pologne, Suède, Russie, Chine, Chili, Argentine, El Salvador, au Bénin, …

Il se produit en tant que soliste ou chambriste dans plusieurs festivals internationaux (Festival International Albert Roussel, Festival de Wallonie, Festival International Mravinsky, Festival International d’Ushuaia…) et dans des salles prestigieuses : grande salle du Palais des Beaux- Arts et Flagey à Bruxelles, Philharmonie de Saint-Pétersbourg, Oriental Art Center de Shanghai, grande salle de l’Ecole Militaire de Santiago,… Axel s’est produit en soliste accompagné d’orchestres tels l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Bruxelles, l’Orchestre du Festival d’Ushuaia,… Axel est membre de l’Ensemble de Violoncellistes de Saint- Pétersbourg.Ilaétévioloncellesolodel’Orchestresymphoniquedel’UniversitédeCambridge. Il a enregistré et donné des interviews pour la radio musiq’3 et différentes chaines de radio et télévision dans lemonde.

En 2014, Axel obtient le diplôme de Master Affaires Publiques filière culture de Sciences Po Paris et en 2015, le Master of Philosophy in Music Studies de l’Université de Cambridge. De 2016 à 2018, il est chargé de développement culturel pour l’association Musiques Vivantes à Vichy. Il est actuellement directeur adjoint de la Ferme du Biéreau en Belgique.

Il joue actuellement sur un violoncelle dul uthier Hilaire Darche de 1913 prêté par la Fondation Carlo VanNeste.

Mathilde de Jenlis

Mathilde commence l’étude du violon à l’âge de 5 ans à l’école Bernadette Janssen en Belgique et se perfectionne ensuite auprès de Frédéric d’Ursel. En 2007, elle est admise dans la classe de Philippe Koch au Conservatoire Royal de Liège en tant que « Jeune Talent » et termine parallèlement ses études secondaires en option maths-sciences à l’école internationale « le Verseau ». 

En 2015, elle obtient son master avec distinction au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Shirly Laub et la même année, un master en management d’évènement à l’IHECS avec distinction.

En 2017, Mathilde obtient un Master’s (MMus) degree in performance, spécialisé en Irish traditional music au DIT Conservatory of Music and Drama of Dublin. 

Elle a participé à de nombreux stages et masterclass avec des professeurs réputés tels Eliot Lawson, Ilya Grubert, Tatiana Samouil, Alexei Moshkov… 

Mathilde est une chambriste très active : Elle donne fréquemment des concerts en France, en Belgique et en Irlande (Festival international de musique de chambre Est-Ouest, Festival de musique de Corroy, au Festival de Wallonie, au festival musiq3,…), elle se produit en Espagne, Norvège et au Bénin.

Mathilde est lauréate du concours international « Rovere d’Oro-Giovani Talenti » en Italie. 

En 2011, elle est concertmeister de l’orchestre symphonique des jeunes de Bruxelles. En 2015 elle est concertmeister de différents orchestres en Irlande avec lesquels elle a entre autres effectué une tournée à New-York et à Toronto en 2017. 

Depuis 2014 elle est coordinatrice du Festival international de musique de chambre Est-Ouest et créatrice, coordinatrice et membre de l’orchestre de chambre Est-Ouest. 

Mathilde joue actuellement sur un violon Egidius-Marcus Snoek de 1720.

Derniers événements

Le 6 Avril
Métal O Salon - MY DILIGENCE and more

Métal O Salon - MY DILIGENCE and more

Du 20 Avril au 20 Avril 2024
Les Nuits du MUMONS

Les Nuits du MUMONS

Le 30 Mai
Les adieux

Les adieux

Du 12 Avril au 15 Avril 2024
KIZZ"ME BACHAMORE - EDITION 2024

KIZZ"ME BACHAMORE - EDITION 2024

Le 29 Février
Les Jeudis Jazz - EDGES (Guillaume Vierset quartet)

Les Jeudis Jazz - EDGES (Guillaume Vierset quartet)

Le 20 Avril
Una cazone per... tributo VASCO ROSSI con special Andréa INNESTO

Una cazone per... tributo VASCO ROSSI con special Andréa INNESTO

Le 4 Mai
About closing party

About closing party

Le 13 Décembre
D'Jal

D'Jal

Le 14 Mars
Simon Fache trio - Pianiste tout terrain

Simon Fache trio - Pianiste tout terrain

Le 11 Avril
Les Schubertiades de l’ORCW

Les Schubertiades de l’ORCW

Du 22 Mars au 22 Mars 2024
Viktor Vincent

Viktor Vincent

Le 12 Avril
Bernard Minet métal band

Bernard Minet métal band