Rétrospective Dour Festival – Echt !

Chronique de Thibaut Ceuterick

Dour Festival est malheureusement terminé depuis un mois déjà, mais Septmille.be a envie de faire durer le plaisir un peu plus longtemps en vous proposant un retour sur les artistes que nous avons pu rencontrer durant cette semaine de folie ! On commence cette rétrospective par le groupe bruxellois Echt !, qui s’est produit le 13 juillet sur la scène de La Petite Maison dans la Prairie. De l’électro instrumentale bien propre à eux, saupoudrée de touches de jazz, de hip-hop et de funk.

Echt ! est peut-être un groupe de la scène bruxelloise, mais tout comme sa musique, ses origines sont éclectiques. Le bassiste Federico est italien, Dorian le claviériste est Français et Florent le guitariste et Martin le batteur sont tous les deux Montois. De par leur formation, ces quatre amis partagent une passion pour le jazz, ce qui explique la manière de composer leur musique électronique basée sur l’improvisation et l’ouverture.

Après leur EP Douf, sorti en 2019, lequel a rencontré un franc succès, Echt ! a lancé son nouvel album Inwane  en septembre 2021 sous le label belge Sdban Records. Inwane c’est un petit clin d’œil au dialecte montois, mais aussi la traduction de l’anglais de « en déclin » car l’album a été composé en 2020, pendant la période morose du confinement, un sentiment qu’ils ont voulu retranscrire dans leurs morceaux.

Pour créer leur musique atypique, le groupe s’inspire tant du hip-hop, de J Dilla, que de l’électro puisque Aphex Twin, Dj Rashad (et la scène de Chicago en général) ou encore Teklive font partie de leurs influences. De par leur background  jazzy, ils utilisent leurs instruments, mais font de la musique à la manière d’un DJ, ce qui donne un mélange détonnant de musique à la base assistée par ordinateur transformée façon instrumentale. Leur musique tantôt sombre et froide, tantôt punchy et entrainante, accompagnée d’une touche futuriste témoigne de cette ambiguïté et complicité entre l’électro et leurs instruments.

Echt ! est avant tout un groupe qui se voit en live et se vit intensément, alors si tout comme Septmille vous souhaitez connaître ce groupe et passer un moment de pure délectation musicale, le groupe bruxellois vous donne rendez-vous à Pukkelpop le 21 août, au Contrair Open Air le 28 août et à l’Ancienne Belgique le 12 octobre prochain.

Et tout de suite un aperçu de leur musique et l’interview de Septmille lors du Dour Festival.