Le 10ème TOURNAI JAZZ FESTIVAL  : La quintessence musicale

Chronique et interview de Grégory Mathon et Guy Mathon

C’est avec une douce euphorie, que la Cité des Cinq Clochers retrouve le Tournai Jazz Festival absent depuis deux ans, pour cause de pandémie. Le Festival célèbrera son dixième anniversaire et se déroulera du 22 avril au 8 mai 2022.

Fort de sa réputation, le festival tournaisien fidèle à ses ambitions tient à fêter ses 10 ans avec panache et en toute convivialité.

A cet égard, les organisateurs du Tournai Jazz Festival ont programmé 50 concerts avec des grands noms d’artistes régionaux, belges et internationaux qui combleront chaque passionné aux goûts classiques ou avant-gardistes.

Afin que les festivités soient complètes, la Ville de Tournai se mettra aux couleurs du Jazz : des concerts, expositions, masterclasses et conférences donneront satisfaction aux amateurs du genre.

Le festival se dédoublera sur dix jours, du vendredi 29 avril au dimanche 8 mai, soit deux fois plus que prévu initialement, pour un total de 100 évènements et 50 concerts sur le site de l’Esplanade de l’Europe qui accueillera trois lieux de prestation ( Le Magic Mirrors, le Magic Circus de 1200 places et le Magic Square qui proposera des concerts gratuits.)

Sont annoncés dans le Magic Circus : Hooverphonic with Orchestra, les pianistes Hiromi et André Manoukian, le contrebassiste Kyle Eastwood, les trompettistes Ibrahim Maloouf et Erik Truffaz, le claviériste Alberto Fonseca, les chanteuse Ayo et Kimberose, l’harmoniciste Charles Pasi…Rien que des noms magiques.  A noter qu’un hommage sera rendu à Toots Thielemans qui aurait eu 100 ans le 29 avril 2022.

Informations et billetterie : www.tournaijazz.be

En bonus, une interview du Président du Tournai Jazz festival, Geoffrey Bernard.