Zoonose : documentation d’une pandémie

Chronique et photos de Daniel Godart

Le Mill de La Louvière vous propose une exposition sur la pandémie qui nous affecte depuis quelques années. Zoonose est également un livre qui traduit les douleurs et les angoisses de ceux qui ont été en première ligne du virus. Une expo poignante à découvrir au Mill du 11 février au 26 mars 2022.

Nous sommes en 2020, l’angoisse est intense et les larmes ne suffisent plus à l’exprimer. Dès lors certains s’attellent à figer en images et en lettres les premiers mois de cette année charnière où tout a basculé et qu’il importe surtout de ne pas oublier trop vite.

2022 : On est d’accord, c’est humain d’esquiver les souvenirs pénibles, surtout celui d’une entrée de tunnel dont on ne voit d’ailleurs pas encore le bout.

Teaser de l’expo

Voir et lire Zoonose, c’est donc comme (re)sauter volontairement dans une cuve d’eau froide, il faut oser.

Parce que, Zoonose, c’est à la fois une expo et un livre (photos de Cédric Gerbehaye et textes de Caroline Lamarche), qui mettent des images et un texte sur l’inconnu, la peur, le courage, la solidarité, l’épuisement et l’espoir de ceux, patients et soignants, qui ont les premiers vu le virus de face.

Zoonose ce sont des instantanés et des mots en forme de coups de poing silencieux, ceux de la lutte pour survivre.

On n’en ressort pas indemne tant c’est fort, très fort.

L’exposition Zoonose : documentation d’une pandémie se tient au Mill du 11 février au 26 mars.

Musée Ianchelevici    

Place communale 21
7100 La Louvière
064 28 25 30

Horaires

Mardi > vendredi : 11 à 17h
Week-end : 14 à  18h