Chronique – Premier petit bilan pour Septmille

Chronique de Thibaut Ceuterick / Photos de Grégory Mathon

Cinq mois après le lancement de septmille.be, l’heure était au bilan. C’était donc l’occasion parfaite pour organiser un moment de rencontre en compagnie de toutes les personnes qui se sont investies de près ou de le loin dans le projet. Retour sur une réunion pleine d’échanges et de partages.

Enfin ! L’aventure Septmille avait commencé de manière virtuelle, mais cette fois on a pu se réunir « en vrai » à l’Écho des murs pour faire un petit bilan et surtout passer un moment de convivialité. Tout le monde une fois installé, l’équipe nous a concocté une petite présentation pour souligner le chemin déjà parcouru.

En seulement cinq mois, le site s’est bien développé avec plus de 10.000 vues, une quarantaine d’articles sur des expositions, spectacles et autres événements culturels locaux du territoire Septmille. Le projet grandit de jour en jour et attire de plus en plus de monde car, Septmille, c’est avant tout une aventure participative, équitable et inclusive, chaque membre a sa place et contribue à l’essor de ce multimédia en pleine ébullition.

« Un projet novateur, une belle énergie positive avec en prime beaucoup de bienveillance et de sympathie ! » Salvy, chroniqueuse.

Bilan terminé, c’était au tour des chroniqueurs de prendre la parole. Chacun s’est présenté et a pu expliquer pourquoi il faisait partie du projet. S’en est suivi un véritable ping-pong entre les férus de culture, tout le monde lançait des idées pour Septmille, et était emballé par les futurs projets (on vous garde la surprise, mais septmille.be et le CRC montois ont un bel avenir devant eux). J’ai été étonné de voir autant d’enthousiasme et d’envie chez les chroniqueurs.

« Une magnifique synergie inspirante et envoûtante. Septmille offre une possibilité de se sentir utile et donne l’impulsion de devenir un acteur ambitieux pour promouvoir une culture artistique sous toute ses formes. » Éléonore, chroniqueuse

On a voulu chouchouter les chroniqueurs en leur faisant une petite surprise : un showcase acoustique de Na Baka accompagné de petites douceurs de l’épicerie Mosaïc. L’ambiance était gourmande et cosy, pleine d’énergie et de tendresse. Pour en savoir plus sur Na Baka, c’est par ici que ça se passe :

Mais ce n’est pas tout, avant de passer au plat de résistance (oui, on aime bien manger chez Septmille), on avait prévu un petit concours avec des places gratuites pour des spectacles et un pass pour la Nuit des musées , tout ça grâce à nos nombreux partenaires culturels qui croient en l’avenir de Septmille.

C’est alors que j’en ai profité pour mieux connaître les membres de l’équipe et poser quelques questions à un nouveau venu. 

Septmille : Quelles sont les raisons de ton engagement pour Septmille ?

Cyprien Gain : «Tout artiste passionné mérite d’être mis en avant. Malheureusement, la culture et les arts sont un domaine encore trop oublié et seuls de grands noms attirent les foules. Or, il y a des gens talentueux méconnus qui se battent et méritent d’être vus de tous et de réaliser leur projet. C’est pour mettre en avant cette culture encore peu connue que j’ai rejoint Septmille ».

Spt : Comment aimerais-tu t’impliquer dans le projet Septmille ?

C.G. : « Étant étudiant en communication visuelle et ayant déjà un diplôme dans les arts du spectacle, j’ai de bonnes bases pour comprendre les artistes, les représenter et les mettre en avant d’abord sur le Web, mais pourquoi pas non plus dans la rue à travers une création d’affiches, de flyers, etc. La plate-forme pourrait ainsi s’étendre largement dans la région voire dans le pays ! »

Spt : Que dirais-tu pour encourager les gens à intégrer le projet ?

C.G : « Mais foncez ! C’est une opportunité en or : rencontrer, découvrir, être surpris ! Septmille nous amène à découvrir l’art et la culture locale, alors il faut en profiter ! ».

Spt : Maintenant que tu as pu rencontrer l’équipe et les autres chroniqueur.euse.s, qu’est-ce qui te plaît dans cette aventure ?

C.G : « L’échange. Il est primordial, amical et accueillant. Arriver seul dans un lieu où l’on ne connaît personne peut être une source de stress, mais dans le cas de Septmille, c’est comme un beau départ. »

Le projet se veut le plus participatif possible, chaque membre peut contribuer à sa manière et faire grandir Septmille.

Et toi, tu attends quoi pour rejoindre la communauté des chroniqueurs Septmille ?!

Tu aimes écrire / photographier / filmer / prendre du son / rencontrer des gens… ou simplement prendre part à un projet dynamique et SUPER COOL ? Et bien, bonne nouvelle : C’EST OUVERT À TOUS ! Passionné.e.s de culture, du territoire, curieux.ses, engagé.e.s, étudiant.e.s, pensionné.e.s, amateur.trice.s, pro,… Si toi aussi, tu veux apporter ta pierre à l’édifice et rejoindre l’équipe, contacte-nous via hello@septmille.be !

Un mot d’ordre : pas de pression ! Tu ne t’engages pas pour être pigiste à vie, avec un objectif de trois articles par semaine ! On est là ensemble, pour partager des idées, des envies avec d’autres personnes tout aussi motivées 🙂

Bref, contacte-nous 😉

En bonus découvrez le vlog de Grégory :