De l’Auvergne en Afrique, L’Odyssée de la Sandale en Plastique

Chronique de Davy Koutiangba / Photos de Kwassa Films

Après le Festival international du film de Mons en juillet dernier, c’est au tour du Kinograph, mythique cinéma d’Ixelles, de diffuser L’Odyssée de la Sandale en Plastique. Au travers de ce film documentaire, le cinéaste montois Florian Vallée nous raconte le succès improbable de la chaussure auvergnate en Afrique.

Vous les connaissez sûrement sous le nom de méduses ou encore sarraiziennes, ces fameuses sandales en plastique que nous portions enfants dans les années 90, souvenirs de vacances à la mer du Nord. En Afrique, rebaptisées sous le nom Lêkê, elles sont encore très populaires et même devenues un symbole national !

Tout est parti d’un séjour en Ethiopie. Florian est alors surpris de voir à quel point la sandale en plastique est appréciée et fort présente. Alors que, pour lui, elle n’est qu’un traumatisme d’enfance sur la plage ! Il n’en fallait pas plus pour se dire qu’il devait y avoir une histoire incroyable derrière ce phénomène et lui donner l’envie de la raconter. Il a alors visité plusieurs pays du continent où il a fait le même constat : du Sénégal, en Côte d’Ivoire, en passant par le Burkina Faso, le Bénin et aussi le Togo, la sandale en plastique a conquis le cœur des Africains.

Mais au travers de son documentaire, Florian nous raconte bien plus qu’une simple histoire de sandale.

La force de cette production de 52 minutes réside dans les témoignages des différents intervenants du film et aussi dans la qualité des archives utilisées. « J’ai fait de nombreuses recherches… J’ai regardé des centaines d’heures d’images d’archives pour aboutir à ce travail » nous confie-t-il.

La parole est donnée à des personnes plus âgées, « pionnières », ayant connu la période glorieuse des usines de production Bata il y a une cinquantaine d’années. Tous ont évoqué la place prédominante qu’a occupé la sandale en plastique dans leur quotidien.

Ce documentaire, qui a fait salle comble au Kinograph, est une mine d’informations pour le grand public, mais également pour la nouvelle génération en Afrique, représentant actuellement les principaux consommateurs de cette sandale. Moi-même Burkinabé, j’ai découvert l’histoire très mouvementée, parfois même rocambolesque, qui se cachait derrière les sandales que je portais pour jouer au foot ! Ce film m’a permis de savoir la place qu’occupent les Lêkê en Afrique de l’Est.

Après Chronique de Lutte et Les Combattants du Poil Sacré sortis respectivement en 2008 et en 2015, Florian Vallée continue son ascension avec sa dernière production L’Odyssée de la Sandale en Plastique.

Le film sera diffusé en télévision ce samedi 11 septembre 2021 sur la RTBF (La Trois) à 22h30.

Il sera ensuite en accès libre pendant un mois sur Auvio après la diffusion.

En attendant, retrouvez un extrait ici !