View from my window : de Facebook à Silly

Chronique de Niko / Photos : View from my window

Silly Silence est l’évènement choisi par Barbara Duriau pour faire découvrir au public des photos extraites de View from my window, le projet qu’elle a lancé sur Facebook durant le premier confinement et qui a fait le tour du monde. Installée à Amsterdam, elle vient partager cette expérience dans sa région d’origine, où elle expose une sélections des clichés reçus du monde entier.

C’est dans le charmant bois de Silly, à l’ombre d’un kiosque coloré, que nous avons rencontré Barbara Duriau lors de la conférence de presse du Centre culturel de Silly.
Barbara est l’initiatrice du groupe Facebook View from my window, que vous avez certainement vu passer et qui a regroupé plus de deux millions d’abonnés en quelques mois.

Son idée initiale était de prendre une photo de sa fenêtre pour partager l’unique vue dont elle pouvait profiter durant le premier confinement. La seconde photo postée sur le groupe était celle d’une de ses amies. Elle ne s’attendait à pas à recevoir quelques semaines plus tard les premières photos d’Australie, des États-Unis, d’Afrique du Sud,… Aujourd’hui, son groupe compte environ 300.000 photos reçues d’autant d’inconnus à travers le monde. Elle n’aurait jamais pu imaginer ça !

Elle s’est lancée dans la création d’un livre regroupant une sélection minutieuse de photos postées, accompagnées d’anecdotes. Parmi elles, celle de jeunes parents qui ont prévu d’enterrer ce recueil de photos dans un coffre au fond de leur jardin et le déterreront le jour des 20 ans de leur fille, pour lui expliquer quelle année noire a été 2020.

Dans le cadre de l’exposition Silly Silence, on retrouve une vingtaine de photos sélectionnées avec l’aide de Sébastien Boucherit, scénographe. Accrochées par ci par là le long des sentiers, en pleine nature, permettant à l’esprit de s’aérer et de s’abandonner au voyage.

A la fin de l’exposition, en septembre, une vente aux enchères aura lieu et un pourcentage des bénéfices sera redistribué à l’UNICEF.

Alors cet été, si l’envie d’une balade vous vient, ces quelques kilomètres de promenade sont faits pour vous !

Plus d’infos : https://www.silly.be/loisirs/culture/culturel/evenements/silly-silence-invite-view-from-my-window